Les visites à faire à Venise
Les incontournables
Grand canal
Il traverse la ville et a servi de décor pour beaucoup de films. Vous pouvez y admirer plusieurs façades de palais. Pour le parcourir :
- Gondole : Mythique ! La gondole naviguera également sur les petits canaux. Vous pouvez toujours essayer de négocier le prix pendant les heures creuses (repas), mais la plupart des gondoliers se sont alignés (80€ les 40min). Vous pouvez sinon partager la gondole avec un autre couple quitte à perdre du glamour.
- Vaporetto : Solution économique puisqu'il s'agit d'un billet de transport classique (certains ne payent pas)
Place Saint Marc
La célèbre place pavée est le coeur de l'activité touristique de Venise. Pour tout faire sur la place, vous avez besoin d'au minimum une demi-journée.
- Basilique Saint Marc : Vous pouvez profiter de la terrasse
- Palais des Doges : L'ancien palais des doges de Venise, vous y verrez également le pont des Soupirs qui relie le tribunal aux prisons. Renseignez-vous sur le site internet pour faire la visite des lieux secrets (réservation obligatoire). Attention, la queue pour le palais des Doges est parfois longue. L'astuce consiste à acheter un billet au musée Correr puisque vous avez accès aux deux musées avec celui-ci.
- Campanile : Il s'agit en fait d'un simple ascenseur, mais celui-ci donnera accès à une superbe vue de la ville.
- Musée Correr : Beau musée, mais moins incontournable que le palais des Doges. Cependant, le billet donne l'accès aux deux endroits alors autant en profiter.
- Terrasses de café : les terrasses sont très cher mais vous pouvez tout de même profité d'un cappuccino à 10€, vous êtes en vacances, le caffé Florian a un charme baroque.
Place Saint-Marc vue de la basilique
Autres incontournables
- Pont du Rialto et le marché : Le pont du Rialto à une architecture particulière avec ses boutiques sur le côté. Pas très loin, on y trouve un marché de produits frais de la Vénétie (légumes, fruits et poissons).
- I Frari : La basilique Santa Maria Gloriosa dei Frari est dédiée à l'Assomption de Marie dont on peut en admirer une représentation célèbre du peintre Titien.
- Scuola Grande de San Rocco : Pour les amateurs, on y verra des oeuvres importantes de Tintoretto (courant maniériste)
Pont du Rialto
Et également ...
- Ca'Rezzonico : Superbe palais vénitien avec une décoration du XVIIIème siècle et une belle pinacothèque.
- Collection Peggy Guggenheim : Collection privé d'art contemporain (abstrait, surréaliste)
- Palazzo Grassi : Palais sur le grand canal avec la collection du milliardaire français François Pinault (art moderne et contemporain)
- Musée de l'Accademia : Des peinture de la Renaissance vénitienne : Carpaccio, Tintoretto, Véronèse et Tiepolo
- La Fenice : Beau théâtre baroque proposant des concert classiques et opéras, à faire si vous êtes un amateur. Réservez à l'avance ou renseignez-vous sur le programme sur le site.
- Plusieurs églises (chiesi) : elles sont nombreuses à Venise
- Plusieurs galeries d'expositions (scuole) : Anciennes institutions de la république de Venise consacrées aux corporations d'arts et métiers.
Façade du Ca'Rezzonico depuis le Grand Canal
comments powered by Disqus