Repères culturels à Venise

Histoire de la ville

Venise a surtout été marqué par la création d'une république millénaire (727-1797) surnommé "La Sérénissime". Cet état indépendant est devenue un empire maritime et commercial sur toute la Méditerranée. Venise est alors une république oligarchique représenté par le doge (Duce) qui est élu à vie. Il est entouré de conseillers de la noblesse vénitienne.

Les premiers habitants de Venise sont arrivés suite aux invasions barbares, la position géographique de la lagune en faisait alors une véritable citadelle maritime. A la chute de l'Empire Romain d'Occident, Venise se rapproche des Byzantins avant de progressivement s'émanciper. Au cours du Moyen Âge, Venise s'oppose à la république de Gênes, son principal opposant commercial et politique.

Le déclin politique de la ville, qui survient au XVIème siècle après la chute de Constantinople et la découverte de l'Amérique, fait place à un rayonnement culturel important. L'école vénitienne marque de son sceau la peinture de la Renaissance.

La conquête de l'Italie par Bonaparte met fin à la république (1797). Venise passe alors sous domination autrichienne avant d'être intégrée dans le jeune royaume d'Italie (1866).

Plus récemment, les inondations de 1966 alertèrent les autorités qui s'emploient désormais à préserver le patrimoine architectural de la ville (UNESCO).

Canaletto, Veduta del Palazzo Ducale

L'organisation de l'ancienne République

Le lion de Saint Marc

Au IXème siècle, les reliques (présumées) de Saint-Marc sont ramenés d'Alexandrie. Représenté par un lion, Saint-Marc devient alors le patron de la cité.

Flag of Most Serene Republic of Venice

Le carnaval de Venise

Le carnaval de Venise est un festival annuel qui se déroule 40 jours avant Pâques.

Venice 2008 il Carnevale (1)

Personnalités célèbres nées à Venise

1563 Tintoretto Moses Striking the Rock anagoria

comments powered by Disqus