Repères culturels à Venise
Histoire de la ville
Venise a surtout été marqué par la création d'une république millénaire (727-1797) surnommé "La Sérénissime". Cet état indépendant est devenue un empire maritime et commercial sur toute la Méditerranée. Venise est alors une république oligarchique représenté par le doge (Duce) qui est élu à vie. Il est entouré de conseillers de la noblesse vénitienne.
Les premiers habitants de Venise sont arrivés suite aux invasions barbares, la position géographique de la lagune en faisait alors une véritable citadelle maritime. A la chute de l'Empire Romain d'Occident, Venise se rapproche des Byzantins avant de progressivement s'émanciper. Au cours du Moyen Âge, Venise s'oppose à la république de Gênes, son principal opposant commercial et politique.
Le déclin politique de la ville, qui survient au XVIème siècle après la chute de Constantinople et la découverte de l'Amérique, fait place à un rayonnement culturel important. L'école vénitienne marque de son sceau la peinture de la Renaissance.
La conquête de l'Italie par Bonaparte met fin à la république (1797). Venise passe alors sous domination autrichienne avant d'être intégrée dans le jeune royaume d'Italie (1866).
Plus récemment, les inondations de 1966 alertèrent les autorités qui s'emploient désormais à préserver le patrimoine architectural de la ville (UNESCO).
L'organisation de l'ancienne République
- Le Doge : C'est le dirigeant de la République, élu à vie par la noblesse vénitienne (Concio).
- Le Conseil des Dix : Tribunal spécial chargé de la protection du pouvoir, son histoire est marqué par des complots et des dénonciations.
- Le pouvoir législatif était attribué à deux organes : le Concio (devenu ensuite le Grand Conseil) et le Sénat.
- Le Collège et Collège Suprême : Assemblées des principaux membres de l'Etat.
Le lion de Saint Marc
Au IXème siècle, les reliques (présumées) de Saint-Marc sont ramenés d'Alexandrie. Représenté par un lion, Saint-Marc devient alors le patron de la cité.
Le carnaval de Venise
Le carnaval de Venise est un festival annuel qui se déroule 40 jours avant Pâques.
Personnalités célèbres nées à Venise
- Antonio Vivaldi : Compositeur baroque et violoniste (Les Quatre Saisons)
- Giacomo Casanova : Célèbre aventurier séducteur qui s'évada de la prison des Plombs
- Tintoretto (Le Tintoret) : Peintre de la Renaissance (courant maniériste)