Eléments culturels sur Paris

Histoire de Paris

Le peuple gaulois des Parisii donne son nom à la ville de Paris qui s'appelle Lutèce à l'époque gallo-romaine. Sa position stratégique sur la Seine lui assure :

Clovis Ier, roi des Francs fait de Paris sa capitale (508), mais son importance politique est à mesurer, la ville n'est bien souvent qu'une résidence royale comme les autres.

Les grands rois Capétiens Philippe Auguste, Saint-Louis et Philippe le Bel en font la capitale incontestée du royaume. La cité prospère durant le Moyen Âge et développe des centres d'enseignement (écoles épiscopales, universités). Au XIVème siècle, Paris est la ville la plus peuplée d'Europe.

Depuis la fin du Moyen Âge, Paris se montre parfois hostile aux rois de France :

En s'affranchissant peu à peu de l'autorité royale, Paris devient réceptive aux idées des Lumières (XVIIIème). Ces changements culturels, ainsi que la crise économique forment le terreau de la Révolution française. Paris en est le principal théâtre d'opération : serment du jeu de paume, prise de la Bastille, régime de la Terreur et guillotine.

La capitale profite des deux empires napoléoniens pour se moderniser :

Au XIXème siècle, la ville subit plusieurs troubles politiques et occupations étrangères :

Au cours de l'époque moderne, deux périodes contribuent à faire de Paris la ville Lumière :

Durant la Seconde Guerre Mondiale, Paris est occupé par la Wehrmacht. Le gouvernement français basé à Vichy collabore avec l'ennemi : rafle du Vel' d'Hiv (juillet 1942). Peu avant sa Libération du 25 août 1944, la capitale échappe de peu à sa destruction qui était exigée par Hitler.

Delacroix - La liberte

La Liberté Guidant le Peuple - Eugène Delacroix

Symboles

Le blason de Paris représente un navire qui rappelle la puissante corporation des Nautes ou des Marchands de l'eau, qui gérer de la municipalité au cours du Moyen Âge.

Blason de Paris

La devise de Paris est : « Fluctuat nec mergitur », ce qui signifie « Il flotte mais ne sombre pas ».

La patronne de la ville est Sainte Geneviève, qui aurait empêchée Attila et les Huns d'envahir la ville grâce à ses prières.

comments powered by Disqus