Eléments culturels sur Paris
Histoire de Paris
Le peuple gaulois des Parisii donne son nom à la ville de Paris qui s'appelle Lutèce à l'époque gallo-romaine. Sa position stratégique sur la Seine lui assure :
- Un trafic fluviale qui favorise son développement commercial (hanse des marchands de l'eau).
- Une exposition dangereuse face aux invasions (Huns d'Attila, Vikings).
Clovis Ier, roi des Francs fait de Paris sa capitale (508), mais son importance politique est à mesurer, la ville n'est bien souvent qu'une résidence royale comme les autres.
Les grands rois Capétiens Philippe Auguste, Saint-Louis et Philippe le Bel en font la capitale incontestée du royaume. La cité prospère durant le Moyen Âge et développe des centres d'enseignement (écoles épiscopales, universités). Au XIVème siècle, Paris est la ville la plus peuplée d'Europe.
Depuis la fin du Moyen Âge, Paris se montre parfois hostile aux rois de France :
- Insurrections et guerre civile pendant la guerre de Cent Ans, la ville passe sous le contrôle des Anglais. Le dauphin Charles VII doit se réfugier dans le val de Loire (châteaux).
- Sous la Renaissance, pendant les guerres de religions, la Ligue catholique est très puissante (massacre de la Saint-Barthélemy en 1572). Le roi de France Henri III est même contraint de fuir. Henri IV ne revient dans la ville qu'après sa conversion au catholicisme (Paris vaut bien une messe)
- Au XVIIème siècle, La Fronde, contraint le jeune Louis XIV à la fuite. Celui-ci ira établir sa Cour à Versailles.
En s'affranchissant peu à peu de l'autorité royale, Paris devient réceptive aux idées des Lumières (XVIIIème). Ces changements culturels, ainsi que la crise économique forment le terreau de la Révolution française. Paris en est le principal théâtre d'opération : serment du jeu de paume, prise de la Bastille, régime de la Terreur et guillotine.
La capitale profite des deux empires napoléoniens pour se moderniser :
- Napoléon Ier dote la ville de nombreux monuments néo-classiques (Arc de triomphe, Madeleine, Palais Bourbon, Bourse)
- Napoléon III modernise radicalement la ville sous l'impulsion du baron Haussmann. De grands axes de circulation sont tracés (boulevards et places).
Au XIXème siècle, la ville subit plusieurs troubles politiques et occupations étrangères :
- A la chute de Napoléon Ier (1814), la ville est occupé par les Cosaques (Russes).
- Avec la pauvreté des classes ouvrières (société décrite par Balzac ou Hugo), les restaurations monarchiques (Charles X, Louis-Philippe) sont renversées par le peuple.
- Les troubles entraînés par la chute du Second Empire aboutissent à l'insurrection de la Commune de Paris qui est réprimée sévèrement en 1871.
Au cours de l'époque moderne, deux périodes contribuent à faire de Paris la ville Lumière :
- La Belle Epoque et ses expositions universelles : ouverture des grands magasins, construction de la Tour Eiffel et du Grand Palais.
- Les Années folles et le développement artistiques dans les quartiers de Montmartre et Montparnasse.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, Paris est occupé par la Wehrmacht. Le gouvernement français basé à Vichy collabore avec l'ennemi : rafle du Vel' d'Hiv (juillet 1942). Peu avant sa Libération du 25 août 1944, la capitale échappe de peu à sa destruction qui était exigée par Hitler.
La Liberté Guidant le Peuple - Eugène Delacroix
Symboles
Le blason de Paris représente un navire qui rappelle la puissante corporation des Nautes ou des Marchands de l'eau, qui gérer de la municipalité au cours du Moyen Âge.
La devise de Paris est : « Fluctuat nec mergitur », ce qui signifie « Il flotte mais ne sombre pas ».
La patronne de la ville est Sainte Geneviève, qui aurait empêchée Attila et les Huns d'envahir la ville grâce à ses prières.
comments powered by Disqus