Repères culturels sur Barcelone
Histoire
Contrairement à une légende qui voudrait qu'Hannibal Barca ait fondé la ville, Barcelone a été fondée sous l'empereur romain Auguste sous le nom de Barcino. A la chute de l'empire, la ville entre sous la domination des Wisigoths puis des Musulmans.
Les Carolingiens de Charlemagne la conquièrent en 801 puis fondent le comté de Barcelone. Par la suite, la ville s'affranchit de la tutelle française et se développe de manière autonome. Au Moyen Âge, la Catalogne est alors une grande puissance politique et économique. Barcelone profite de son ouverture sur la mer Méditerranée pour développer son commerce.
Plusieurs événements vont pourtant entraîner son déclin à partir du XVème siècle :
- Mariage d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon (Les Rois Catholiques) entraînant l'union avec la Castille pour une politique plus nationale.
- Découverte de l'Amérique en 1492, déplacement des échanges commerciaux sur l'Atlantique.
- Guerre de Succession d'Espagne (1701-1714) : La région avait choisi le parti de l'archiduc d'Autriche, mais c'est le Français Philippe d'Anjou qui est intronisé roi d'Espagne. Il soumet la Catalogne à la monarchie espagnole. Barcelone est alors saccagée.
Le prestige culturel et politique de Barcelone renaît à partir du XIXème siècle avec la révolution industrielle. La ville s'urbanise avec un quadrillage régulier (Eixample) et le modernisme de l'architecte Gaudí. Les intellectuels réhabilitent le catalan, et la ville accueille également les expositions universelles de 1888 et 1929.
Pendant la guerre civile espagnole (1936-1939), Barcelone soutient les Forces républicaines, avant d'être conquise par les forces nationalistes de Franco en 1939. Le dictateur s'emploie à uniformiser l'Espagne et interdit le catalan. A la mort du dictateur en 1975, les régions d'Espagne s'organisent alors en communautés autonomes, offrant à la Catalogne l'occasion d'affirmer son identité.
Par l'organisation des Jeux Olympiques d'été de 1992, Barcelone développe son urbanisme et son tourisme, devenant l'une des villes les plus attractives d'Europe.
Modernisme catalan
Le modernisme catalan (1880-1930) s'inscrit dans l'art nouveau en Europe. Il est financé par les riches bourgeois de la ville (Güell, Batlló) qui passent commande auprès des architectes.
Antoni Gaudí est la figure emblématique de ce mouvement. Son travail à Barcelone est considérable avec entre autres :
- Lampadaires de la Plaça Reial
- Sagrada Familia
- Casa Batlló
- Casa Milà
- Palau Güell
- Parc Güell
Le thème général de Gaudí est la Nature (animal ou végétal). Pour lui, la Nature est parfaite en tant qu'oeuvre de Dieu. Son style organique est fait de mouvements et de l'absence de formes rectiligne, marquant une rupture avec le mouvement classique.
Ne pas oublier également Lluís Domènech i Montaner, autre contributeur du modernisme catalan.
Art contemporain
- Joan Miró : Artiste surréaliste aux oeuvres très colorés : des peintures, quelques sculptures urbaines, et également le logo de la banque "La Caixa".
- Antoni Tapiès : Peintre et sculpteur innovant, provocateur du mouvement dadaïsme.
Blason catalan
Le drapeau catalan est à pals rouge et or. Ce motif est également repris dans les blasons des villes comme Barcelone, Valence ou Perpignan.
comments powered by Disqus