Repères culturels sur Barcelone

Histoire

Contrairement à une légende qui voudrait qu'Hannibal Barca ait fondé la ville, Barcelone a été fondée sous l'empereur romain Auguste sous le nom de Barcino. A la chute de l'empire, la ville entre sous la domination des Wisigoths puis des Musulmans.

Les Carolingiens de Charlemagne la conquièrent en 801 puis fondent le comté de Barcelone. Par la suite, la ville s'affranchit de la tutelle française et se développe de manière autonome. Au Moyen Âge, la Catalogne est alors une grande puissance politique et économique. Barcelone profite de son ouverture sur la mer Méditerranée pour développer son commerce.

Plusieurs événements vont pourtant entraîner son déclin à partir du XVème siècle :

Le prestige culturel et politique de Barcelone renaît à partir du XIXème siècle avec la révolution industrielle. La ville s'urbanise avec un quadrillage régulier (Eixample) et le modernisme de l'architecte Gaudí. Les intellectuels réhabilitent le catalan, et la ville accueille également les expositions universelles de 1888 et 1929.

Pendant la guerre civile espagnole (1936-1939), Barcelone soutient les Forces républicaines, avant d'être conquise par les forces nationalistes de Franco en 1939. Le dictateur s'emploie à uniformiser l'Espagne et interdit le catalan. A la mort du dictateur en 1975, les régions d'Espagne s'organisent alors en communautés autonomes, offrant à la Catalogne l'occasion d'affirmer son identité.

Par l'organisation des Jeux Olympiques d'été de 1992, Barcelone développe son urbanisme et son tourisme, devenant l'une des villes les plus attractives d'Europe.

Modernisme catalan

Le modernisme catalan (1880-1930) s'inscrit dans l'art nouveau en Europe. Il est financé par les riches bourgeois de la ville (Güell, Batlló) qui passent commande auprès des architectes.

Antoni Gaudí est la figure emblématique de ce mouvement. Son travail à Barcelone est considérable avec entre autres :

Le thème général de Gaudí est la Nature (animal ou végétal). Pour lui, la Nature est parfaite en tant qu'oeuvre de Dieu. Son style organique est fait de mouvements et de l'absence de formes rectiligne, marquant une rupture avec le mouvement classique.

Ne pas oublier également Lluís Domènech i Montaner, autre contributeur du modernisme catalan.

Barcellona gaudì

Art contemporain

JuanMiroMosaic

Blason catalan

Le drapeau catalan est à pals rouge et or. Ce motif est également repris dans les blasons des villes comme Barcelone, Valence ou Perpignan.

Flag of Catalonia

comments powered by Disqus