Les visites à faire à Amsterdam
Lieux publics
C'est gratuit alors on en profite pour flâner :
- Dam : La place centrale qui abrite le Palais Royal et la Niewe Kerk (église)
- Rembrandtplein : Sur la place dédiée au peintre figure sa statue, plusieurs établissements nocturnes autour.
- Le Béguinage (begijnhof) : Lieu monastique secret avec une église cachée. Accessible depuis Spuistraat : chercher une façade en briques parmi les autres blanches.
- Marché aux fleurs : Installé en bordure du canal, le marché propose des fleurs, bulbes et arbustes.
- Bâtiments autour des canaux : Les façades des vieux bâtiments sont magnifiques et possèdent des pignons, jadis utilisés pour charger les marchandises dans les entrepôts depuis le canal.
- Cinéma Tuschinski : L'un des plus beaux cinémas d'Europe tout en art déco.
- Vondelpark : Grand jardin public situé près du quartier des musées
Musées incontournables
Pour éviter les longues files d'attente, pensez à acheter des e-billets sur les sites internet correspondants.
- Rijksmuseum : L'un des plus grand musée européen, équivalent du Louvre à Paris. Comme ce dernier, l'endroit est beaucoup trop grand. A moins d'être muséophile, je vous conseille de vous concentrer sur les oeuvres essentielles : Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais. L'application iPhone officielle est gratuite, elle vous évitera la location d'un audioguide.
- Musée Van Gogh : Le musée retrace la chronologie et l'évolution du peintre hollandais. Assez incontournable si on ne connait pas Van Gogh.
- Maison d'Anne Frank (Ann Frank huis) : Endroit poignant puisque l'on visite la cachette des Frank pendant la Seconde Guerre Mondiale. La famille est restée 4 ans enfermé dans les derniers étages avant d'être dénoncée puis déportée.
Autres musées
Si vous avez du temps ou si le sujet vous intéresse, voici quelques musées secondaires :
- Maison de Rembrandt (Rembrandthuis) : Peu de peintures mais de nombreuses gravures en eau-forte, visite de l'atelier.
- Musée historique de la ville : Beau musée pour retracer l'évolution de la ville.
- Musée ethnologique : Un peu excentré à l'Est, pour les fanas de musées uniquement.
- Musée du sexe : Pas très loin de la gare, on peut y passer le temps en attendant son train, le musée n'est pas très cher (4).
- Musée de l'érotisme : Pour les amateurs...
- Madame Tussaud : Mannequins en cire.
- Heineken experience : Ancienne brasserie devenue un musée retraçant la fabrication de la bière.
Eglises
- Oudekerk (vieille église) : La plus vieille église de la ville était dédié à Saint-Nicolas et aux marins, elle est au coeur du quartier rouge.
- Niewekerk (nouvelle église) : Dédiée à la Vierge Marie, l'église est ensuite devenue protestante avant d'être déserté par les pratiquants. Elle est devenue une sorte de musée.
- Westkerk (église de l'Ouest) : Très belle église où serait inhumé Rembrandt (bien que le tombeau n'a pas été retrouvé). La haute tour clocher est surmontée de la couronne impériale du Saint-Empire pour remercier l'appui d'Amsterdam aux princes germaniques. Anne Franck évoque le célèbre carillon dans son journal.
Bars/cafés
On trouve principalement trois types d'établissements à Amsterdam :
- Coffee shop : On y consomme toute sorte de drogue douce mais en quantité limitée, pas d'alcool mais seulement des sodas et boissons chaudes (1 vice à la fois).
- Café blanc : Première catégorie des cafés pour les plus modernes. Spacieux et lumineux, c'est idéal pour un café l'après-midi.
- Café brun : Seconde catégorie pour les cafés les plus enfumés, le brun désigne alors la couleur des murs. Ambiance plus festive et alcoolisée.